Articles

Jeux-vidéo et mon avis sur la nouvelle génération

On est au 21ème siècle, notre génération s’intéresse beaucoup aux jeux vidéo. Il y a une grande guerre entre les consoles des grandes marques. Tous d’abord, je vous présente un résumé historique sur les trois marques les plus connues (source : Wikipédia) :

Mircosoft Xbox
La Xbox de Microsoft est une console de jeux vidéo sortie aux États-Unis le 15 novembre 2001. Microsoft fait avec elle ses premiers pas dans ce secteur, après avoir collaboré avec Sega pour porter Windows CE sur Dreamcast, et après avoir développé depuis plusieurs années des jeux Microsoft Game Studios et des accessoires de jeux vidéo SideWinder pour les PC sous Windows. La suite sur Wikipédia : cliquez-ici.

Sony Playstation
La PlayStation est une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994. La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, décliné ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l’originale). Le 18 mai 2004, soit près de dix ans après son lancement, Sony annonce avoir distribué 100 millions de consoles dans le monde et plus de 962 millions de jeux PlayStation. La suite sur Wikipédia : cliquez-ici.

Nintendo
Dans les années 1980, Nintendo s’est lancé dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Actuellement, elle est l’un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). Au 1er décembre 2006, Nintendo a vendu 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vidéo dans le monde. La suite sur Wikipédia : cliquez-ici.

J’ai déjà joué sur les consoles de ces trois marques mais, actuellement, je n’ai que la Playstation 3 avec 5 jeux. J’adore jouer aux jeux de stratégie, de casse-tête, d’aventure. Et tout le reste m’intéresse moins.

Il y a les nouveaux jeux de la Xbox One et de la Playstation 4 qui sont très intéressants car ce sont principalement mes types de jeux comme. Mais il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas une seule console pour tous les jeux mais c’est le marketing !

Aujourd’hui, Nintendo est en crise à cause de la Wii U qui est de mauvaise qualité pour jouer. Je suis du même avis car je n’aime pas jouer avec une grand manette (GamePad). Tous les jeux de la Wii U sont beaucoup moins intéressants que ceux des consoles précédents. Mais ce sont des jeux très super pour les enfants. Pour mon cas, non… C’est la même chose pour la 3DS, elle ne m’intéresse pas car je n’aime pas la fonction 3D car j’ai des problèmes de vue et il m’est difficile de jouer avec la 3D intégrée. Par exemple, je n’ai jamais aimé voir les films avec une paire de lunettes 3D parce que ça me fait mal aux yeux après l’utilisation. Pour conclure, je n’achèterai rien chez Nintendo sauf que je joue encore aux jeux en pixels (GameBox) sur mon smartphone. Très pratique ! Vous trouvez facilement ces jeux grâce aux moteurs de recherche sur internet.

Je vais maintenant vous parler de la Xbox One :
J’ai beaucoup lu sur le site de Microsoft et les actualités. Il me semble que la Xbox One est beaucoup plus intéressante que la Xbox 360. Les services de la Xbox One sont bien meilleurs que ceux de la Playstation. Par contre, les jeux sont meilleurs sur Playstation car je suis un vrai joueur de la Playstation. Revenons à la Xbox One, elle m’intéresse de plus en plus car il y a Skype. En effet, on peut regarder la télévision et, en même temps, bavarder avec les amis sur Skype. C’est souvent mon cas. Mais, pour la Xbox One, ce sera uniquement sur télévision, c’est très intéressant. Ce n’est pas tout, je n’ai pas besoin de prendre l’abonnement Swisscom TV ou Cablecom. Pourquoi ? Parce que ces deux opérateurs proposent un abonnement de 12 mois. Chez la Xbox One, il me suffit d’acheter l’abonnement Xbox Live Gold que je dois payer seulement une fois par année. C’est une bonne affaire. Voici les derniers jeux qui viennent ou vont sortir bientôt sur la One :

  • Ryse Son of Rome : c’est un jeu de guerre dans l’Empire Romain. Il m’arrive parfois de regarder des films de guerre antiques que j’aime beaucoup. Mais, aujourd’hui, on peut jouer virtuellement la guerre. Une expérience en tant que guerrier romain dans ce jeu.
  • Forza Motorsport 5 : c’est une course de voitures, c’est mon truc. Dans ce nouveau jeu, les voitures sont vraiment très jolies. Ce jeu est du même genre que Gran Turismo 6 sur Playstation 3 et 4. Il faut apprendre à gérer la vitesse de la voiture comme dans le monde réel.
  • Quantum Break : ce jeu est comme Max Payne mais. cette fois-ci, on joue pour sauver l’avenir de la nouvelle génération et on peut aussi maîtriser le temps pour survivre au présent…
  • Halo : y aura-t-il une suite dans l’histoire de Halo ? La réponse est oui, on en saura davantage durant l’année 2014.

Je vais maintenant vous parler de la Playstation 4 :
La console de la Playstation 4 est 10 fois plus puissante que celle de la Playstation 3. Mais l’utilisation est identique que sur Playstation 3. Le nouveau design est vraiment très joli, j’aime beaucoup. Malheureusement, elle ne propose pas Skype. Son abonnement est bien moins cher que celui de Microsoft Xbox à mon avis. Parce que, si je suis abonné sur Playstation, il y a aura des soldes sur les jeux pour les abonnés. C’est une bonne affaire. Voici les derniers jeux qui viennent ou vont sortir assez bientôt :

  • Killone Shadow Fall : c’est nouveau pour moi. C’est le même genre qu’Halo mais c’est une histoire dans l’univers de Killone.
  • Warframe : Il est aussi tout nouveau pour moi. Ce jeu est basé sur les techniques de ninja. Les gentils se battent contre les méchants comme d’habitude. Mais j’ai eu très envie d’essayer après avoir vu la vidéo. C’est du pur fantasy.

Je vais maintenant vous parler des jeux déjà connus qui viennent ou vont bientôt sortir sur Playstaton 4 et sur Xbox One :

  • Assassin’s Creed IV Black Flag : je suis un grand fan des jeux Assassin’s Creed. Si c’est la première fois que vous voulez jouer sur Assassin’S Creed, je vous déconseille de directement jouer au numéro 4 car vous ne connaissez pas l’histoire, donc c’est moins intéressant à jouer. C’est mieux de suivre pas à pas et de façon chronologique l’histoire d’Assassin’s Creed. Je l’achèterai pour la Playstation 4.
  • Tomb Raider Edition Definitive : il sortira le 24 janvier 2014. Tomb Raider est assez connu depuis sa sortie sur Playstation 1 en 1996. Tomb Raider est un jeu d’action-aventure. Mais, dans le tout dernier jeu, l’histoire a été tout refaite. Mais j’ai déjà commandé ce jeu pour ma Playstation 3 et j’attends toujours de le recevoir. J’achèterai aussi ce jeu pour la Playstation 4.
  • Destiny : c’est exactement le même genre que Halo. C’est une histoire dans l’univers de Destiny. J’ai vu les vidéos et ça a l’air bien. Je l’achèterai pour la Playstation 4.
  • Final Fantasy IX : c’est une célèbre série à 100 % fantasy. Tous les jeux précédents sont très beaux et le film aussi. Cette série est connue depuis sa sortie sur Nintendo NES en 1987. J’acheterai ce jeu pour la Playstation 4.

Avez-vous sûrement remarqué que je préfère acheter les jeux Playstation 4 ? En effet, je suis habitué de jouer sur Playstation depuis longtemps. S’il y a des jeux qui sortent sur les deux consoles, je préfère acheter pour Playstation. Mais les jeux Microsoft ou les jeux uniquement sur Xbox sont parfois intéressants. Cela veut dire que, quand j’aurai la Xbox One, je n’acheterai que les jeux uniquement disponibles sur Xbox One. Mais je ne vais pas acheter tous les jeux car il y a beaucoup de jeux intéressants mais pas à mon goût.

Attention !! il faut savoir que, si vous avez la Xbox One, vous ne pourrez pas prêter vos jeux. Une fois achetés, ils seront officiellement à vous et impossible de les prêter… Mais comment essayer le jeu avant de l’acheter ? Pas de souci, vous pouvez télécharger gratuitement les démos des jeux en ligne sur votre Xbox One. Heureusement, il y a un moyen d’offrir votre jeu à un ami en modifiant les paramètres de la Xbox One mais cette option est à utiliser une seule fois. Mais je n’ai pas encore très bien compris ce système. Pour la Playstation 4, on peut prêter sans problème les jeux.

Je peux vous garantir que les jeux de la Playstation 4 qui sortiront seront très intéressants et meilleurs que ceux de la Xbox One. Si vous jouez beaucoup sur les jeux type FPS ou de sport, je vous conseille d’acheter la Playstation 4.

Pour finir, avez-vous le projet d’acheter une télévision en UHD (Ultra High Definition en anglais) ? Il est encore trop tôt car ces deux consoles ne sont pas compatibles en UHD. Pourquoi ? La résolution de 4K UHD est de 2160p et celle de K8 UHD est de 4320p. La playstation 4 n’offre que 1080p et la Xbox One que 720p. Concernant la Wii U : 480p. Mais je pense que la Playstation 5 supportera le 4K UHD mais les générations des consoles avancent plus lentement par rapport aux télévisions.

Voilà j’ai tout dit et je vous laisse réfléchir sur mon avis mais vous pouvez toujours regarder les autres avis et les tests sur les sites geek et des gamers.

Article précédent Article suivant

Aimez-vous ce plugin ?