Articles

Quels logiciels prendre en 2015 ?

Aujourd’hui, on loue de plus en plus le droit d’utiliser un logiciel plutôt que d’acheter une licence. J’ai donc réfléchi à des alternatives.

En ce moment, j’aime beaucoup retoucher les images avec Lightroom et je m’amuse beaucoup avec Photoshop. Malheureusement Adobe ne propose plus à la vente ses produits logiciels au prix cash mais ils offrent à la place un paiement mensuel. Et ça me dérange.

Il n’y a pas très longtemps, j’ai eu une bonne nouvelle: l’éditeur Affinity était en train de développer un nouveau logiciel sur Mac : Affinity Photo. En effet, il répond parfaitement à mes besoins! Certes, je ne sais pas s’il est capable de travailler avec les RAW comme le fait Photoshop mais il est capable d’ouvrir les fichiers PSD tout comme Pixelmator (autre logiciel que j’adore et que j’utilise pour les retouches vite faites pendant que je voyage). Je vous ferai un compte-rendu dès que j’aurai une version stable car je n’arrive toujours pas à télécharger la version bêta.

Bien entendu, il y a le fameux produit Office 365 par exemple. Heureusement, Microsoft continue à vendre la version sans abonnement. J’en ai une pour la version 2013 sous Windows mais je n’aime pas leur nouvelle version. Cependant, depuis quelques mois, j’utilise NeoOffice sur Mac, et je suis très satisfait de ce logiciel de bureautique qui est bien adapté aux ordinateurs Mac avec l’écran Retina. Je n’ai aucun bug à signaler en tous cas. Le contraste est flagrant : d’une part, j’ai payé 20 CHF pour une licence NeoOffice sur Mac à vie contre l’achat d’une licence Microsoft Office 2013 pour 149 fr (version home & Etudiant) ou contre la location d’Office 365 Personnel pour 6.95 CHF par mois. Sous Ubuntu, j’utilise LibreOffice qui est gratuit. Je trouve vraiment que ces deux logiciels sont les meilleures alternatives existantes face à Microsoft Office.

Pour les notes, il existe bien sûr Evernote mais je n’aime pas trop. Dès que j’aurai un moment, je ferai une grande migration Evernote vers Ulysses avec synchronisation vers mon serveur NAS. Je l’ai testé et c’est un logiciel que j’aime beaucoup. Je ne vais pas en dire plus ici, mais il suffit de lire cet article qui vous expliquera tout très bien à ce sujet.

Concernant les outils d’appoint comme le pense-bête ou l’aide-mémoire ou les articles ? Je travaille à 100% avec Mac car il y a des logiciels très intéressants qui supportent Markdown par exemple : iA Writer Pro ou DayOne. D’ailleurs, je vais en profiter pour tester un logiciel que je ne connais pas et que j’ai découvert, y a pas longtemps : Smartdown quand j’aurai un petit moment.

Un meilleur conseil : j’ai perdu les données qui étaient sauvegardées sur DayOne mais c’est de ma faute. En effet, j’ai toujours dit qu’il fallait bien penser à ranger et bien sauvegarder ses fichiers sur un disque dur externe pour des raisons de sécurité…or dans mon cas, j’ai oublié de faire la synchronisation vers mon NAS. Je vous recommande donc de bien le faire pour éviter de vous mordre les doigts comme je l’ai fait.

Il y a des personnes qui croient, c’est assez logique, que je travaille sur Adobe Dreamweaver CC. Dans la passé, oui, je travaillais avec ce logiciel mais aujourd’hui, c’est fini, J’ai pu améliorer mon niveau de codage. Il y a environ 2 ans, j’étais incapable de coder et je recourais à l’édition wysiwyg que Dreamweaver propose. Mais aujourd’hui, je suis capable de coder sans wysiwyg grâce à mes formations. Bien sûr, il y a encore beaucoup à apprendre car l’univers de l’informatique est bien plus grand qu’on ne peut l’imaginer.

Aujourd’hui, je développe mon code avec PhpStorm sur mon Macbook Pro principal à domicile. Mais sur mon petit Macbook Pro, lorsque je suis en déplacement, je travaille avec Espresso. Je les aime, ces deux logiciels payants. Ils sont BEAUCOUP moins chers que Adobe Dreamweaver CC. D’ailleurs, il y a un mois, j’ai testé Dreamweaver et j’avoue que je ne suis pas très à l’aise car je préfère finalement travailler avec PhpStorm et Espresso. J’ai pu changer d’outil de travail, et je ne le regrette pas…

Autre outil que j’ai découvert : je suis en train de tester le nouveau logiciel de développement web qui vient de sortir : Atom. C’est payant ? Et c’est cher ? Non, c’est gratuit et il est open source ! Je suis en train de le tester sur Ubuntu et j’ai été vraiment étonné par ses qualités et ses extensions qui sont très riches. Les mises à jour sont assez rapides. Mais je ne suis pas encore habitué car les raccourcis de clavier ne sont presque pas les mêmes que sur PhpStorm. Mais tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agit d’une alternative tout à fait valable à Notepad++ ET qui est disponible à la fois sur Mac, Linux et Windows. Je vous recommande de le tester par vous-même puisqu’il est gratuit. En plus, il supporte aussi Markdown. C’est une vraie belle chose.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, et à très bientôt !

Article précédent Article suivant

Aimez-vous ce plugin ?