Articles

Mac est-il un Linux ?

Les sourds me demandent souvent si Mac est une forme de Linux ? Je vais essayer de vous expliquer cela en quelques lignes même si je ne suis pas un historien. J’ai cependant quelques connaissances sur ce sujet, assez pour en faire un billet de blog. Mais si vous êtes vraiment intéressé par ce sujet, vous pouvez bien sûr recourir à votre moteur de recherche préféré comme Google ou Bing.

Ma réponse est OUI ! Mac OS X et Linux ont utilisé le même système d’exploitation multitâche qui s’appelle UNIX qui a été créé par Kenneth Thompson en 1969 (En savoir plus sur Wikipédia). Si vous voulez plus d’infos sur Unix, vous pouvez lire les détails sur Wikipédia.

Aujourd’hui, Mac OS X est basé sur le système Berkeley Software Distribution, Apple a modifié beaucoup d’éléments pour en faire un vrai système d’exploitation qui tourne sur les Macs qu’Apple produit, et ainsi vendre une licence pour les ordinateurs de bureau et les portables.

On pourrait faire la comparaison suivante : c’est comme lorsque j’achète un voiture qui ne contient que les éléments les plus basiques. Je veux y ajouter des éléments que j’aime bien, je les installe sur la voiture pour la rendre plus belle et plus puissante. C’est un phénomène que l’on retrouve très souvent aux États-Unis et au Japon. On appelle ça en anglais : le « tuning » qui consiste en l’art de modifier sa voiture. Ensuite, soit on garde la voiture pour soi ou bien on va la vendre à un prix encore plus élevé pour construire ensuite une voiture encore mieux que la précédente et ainsi de suite. Vous trouverez facilement des images de tuning sur Google. Ou bien vous regardez un des films de la franchise « Fast & Furious ». Eh oui, c’est comme ça.

Chez Apple, c’est exactement la même chose mais dans un univers tout à fait différent. Ils construisent un PC avec le système d’exploitation de Linux et le transforment. Ils font du « tuning » à leur façon. C’est aussi pour cette raison qu’ils vendent leur produit à un prix plus élevé que les ordinateurs ordinaires. Et ainsi, les clients sont satisfaits et rachètent alors les mêmes produits et les conseillent également à d’autres. C’est pour cela qu’Apple est encore là aujourd’hui.

C’est ma philosophie. Mais on peut aussi faire par soi-même du tuning avec les unités centrales qui abritent les produits Windows. J’ai souvent vu de magnifiques unités centrales. Ainsi, par exemple, allez voir sur la page de Facebook : Fier de mon PC.

Mais Apple n’est pas le seul à transformer un produit de base. Il y a d’autres entreprises qui le font, comme Sony. Le système qu’il développe pour sa Playstation 3 et la Playstation 4 vient aussi de Berkeley Software Distribution.
Ah, minute, c’est quoi, Berkeley Software Distribution ? Bien entendu, je vous invite à lire, pour en savoir plus, les liens suivants : bsd.org ou l’article dédié sur Wikipédia en français.

Mon explication est terminée. Si vous voulez en savoir plus sur Apple, allez voir sur Google, achetez les livres sur Steve Jobs ou regardez les films de Steve Jobs.
Ou encore, faites comme moi :
Si vous voulez vous amuser, tester de nouvelles choses sur votre ordinateur, je vous conseille d’acheter un ordinateur entièrement dédié pour ce type d’essai « testing ». Bon, de mon côté, je n’ai plus de temps actuellement pour cela.

Je dis ça parce que j’ai grandi en n’arrêtant pas de m’amuser et de tester les ordinateurs de Windows ou de Linux. Mais maintenant, je reste sur mon Mac et j’y fais un travail « sérieux sans me casser la tête plus que ça.
Merci de m’avoir lu et à bientôt

Article précédent Article suivant

Aimez-vous ce plugin ?