Articles

Mon opinion sur les 3 principaux systèmes d’exploitation ?

On me demande souvent mon avis et notamment pourquoi j’aime Mac et moins Windows ou Linux ? Comme c’est une question récurrente, j’ai décidé d’en faire un article.

Eh bien, c’est très simple : je suis séduit par la qualité de Mac, sa durabilité et parce qu’il est parfaitement adapté à mes besoins et à la façon dont je l’utilise. Je n’ai jamais eu besoin de me casser la tête pour résoudre des problèmes informatiques, et je trouve tout ce que je veux pour le travail. Ainsi, je n’ai pas besoin de perdre mon temps pour corriger des bugs et pour apprendre à utiliser un nouveau logiciel.

Je commence par Linux :

C’est un système d’exploitation qui est gratuit et que l’on trouve facilement, sous différentes variantes, comme le sont Ubuntu ou Fedora, qui incluent beaucoup de logiciels libres. On peut l’utiliser si on aime se casser la tête et s’amuser à personnaliser l’engin, explorer et tester les limites du système d’exploitation.

L’installation de Linux pose souvent problème à cause des composants qui ne sont pas connus. Il faut sans cesse faire le tour des forums pour trouver une solution aux bugs auxquels vous êtes confrontés.

Exemple d’une expérience qui m’est arrivée en utilisant Linux : The Gimp est un vrai logiciel qui est une alternative à Photoshop. J’ai travaillé avec ce logiciel pendant quelques temps mais je n’ai jamais réussi à aimer ce logiciel. The Gimp est moins bien que Photoshop et ne propose que des images à 8 bit alors que les photographes travaillent sur des photos en RAW de minimum 16 bit. Je n’ai pas ménagé mes efforts puisque j’ai aussi lu un livre sur The Gimp. Si vous voulez ajouter quelque chose alors il faut rechercher pour trouver une solution. Par exemple, je veux sauvegarder une image en version web : j’ai passé des heures à chercher comment faire, et j’ai fini par comprendre qu’il fallait juste rajouter un script… Pour ce qui est de sa rapidité, j’ai remarqué qu’il fonctionnait très vite sous Linux, bien mieux que sous Windows et Mac (je l’ai effectivement testé sous ces trois systèmes d’exploitation).

Le potentiel de Linux est très puissant mais il faut sans cesse l’expérimenter. On peut même faire en sorte qu’il utilise le design de Mac ou Windows. Et le saviez-vous ? La NASA travaille sous Linux depuis des années ! Vous ne me croyez pas ? Alors je vous laisse lire un article à ce sujet (qui date un peu) : La Nasa fait migrer les ordinateurs de la Station spatiale internationale vers Linux.
Je n’utilise pas Linux même s’il est intéressant parce que je ne veux pas gaspiller mon énergie à faire des expérimentations incessantes.

Maintenant parlons de Windows :

C’est le système exploitation qui est développé par Microsoft comme vous le savez bien sûr. C’est l’OS le plus utilisé du monde. Contrairement à Linux, on ne peut pas personnaliser tout ce qui vous fait envie. Vous devez choisir de vous adapter à Windows et vous devez en apprécier le design et le fonctionnement. Bon, ce qui est vrai, c’est que leur design s’est vraiment amélioré ces dernières années. Contrairement aux anciennes versions, Windows 10 est vraiment beau.

L’installation de Windows est assez facile, il n’y a pas besoin de beaucoup réfléchir et s’il manque un driver ou un logiciel on sait toujours qu’on trouvera une solution en téléchargeant et installant ce qui manque. Pas besoin, de passer votre temps dans des forums en français et en anglais pour chercher l’information qui vous manque.

Mais avec Windows tout n’est pas non plus parfait, vous devez parfois vous plonger dans un moteur de recherches pour corriger les bugs qui apparaissent parfois. Et ce n’est pas tout : il faut aussi comprendre pourquoi Windows commence à ralentir de plus en plus. Si c’est vraiment impossible à trouver alors, vous serez obligé de réinstaller Windows comme neuf.

Mais les logiciels gratuits et les logiciels payants que je trouve sous Windows, en général, je ne les aime pas. Pourtant, je l’utilise encore ! Mais pourquoi ? Tout simplement parce que je l’utilise pour les montages de vidéos, PAO avec les logiciels d’Adobe et pour jouer à différents jeux, bien sûr.

Quand j’ai besoin un logiciel, et je le teste et souvent je l’abandonne soit parce qu’il ne convenait pas à mon besoin soit parce qu’il était incompréhensible à l’utilisation. Et quand je trouve un logiciel bien, il est souvent trop cher. C’est un point faible de Windows.

Je ne peux pas échapper à Windows car il a des composants puissants, mais c’est une situation provisoire puisque je travaille sur du PAO. Dès que j’aurai un ordinateur Apple fixe, j’arrêterai de travailler sous Windows et je retournerai à Mac.

Maintenant je passe à Apple :

Actuellement, son système d’exploitation s’appelle Mac OS X il deviendra bientôt officiellement macOS. J’aime ce changement ; il est très logique car Apple a utilisé d’autres noms pour chaque produit comme l’iPad et par conséquent on appelle son système d’exploitation iOS, par exemple. Il est développé par Apple.

Dès j’utilise les produits d’Apple et je n’ai JAMAIS besoin de réfléchir et je sais toujours quoi faire avec mon Mac. Je suis toujours motivé de travailler sur Mac et d’y découvrir des nouveautés. Par exemple, j’ai vu récemment le keynote de WWDC2016 et je suis content de découvrir les nouvelles fonctions de macOS Sierra et celles de iOS 10. Mais bien sûr, par contre, je n’aime pas les montres high-tech car je n’en vois pas l’intérêt pour l’utilisation. Pareil pour Siri, car c’est une fonction inutile pour la communauté des sourds.

Si j’ai besoin un logiciel alors je trouve facilement ce que je veux et les prix des logiciels ne sont vraiment pas très cher, ce contrairement à Windows, où je devrai débourser bien plus…
Voici quelques témoignages de personnes qui expliquent pourquoi elles ne peuvent pas se passer d’un Mac :

  • Ex-Gaming :
    C’est un gamer qui a un Windows avec une unité centrale très puissante mais il a beaucoup de bugs, a eu des virus et d’autres comportement logiciels anormaux alors il était contraint de contrôler régulièrement son Windows et de le réinstaller tous les 6 mois. Après quoi, il a décidé de passer à un iMac et il n’a plus de soucis depuis 5 ans. Il continue cependant à jouer sur Xbox, et il est content et ne regrette rien.
  • Témoignage d’un passage de Linux à Mac :
    Une équipe a passé sur Mac et ils trouvent qu’il est toujours stable et tout fonctionne vraiment bien. Ils utilisent les logiciels open-source sur Mac qui sont les mêmes qu’ils utilisaient sous Linux. Ils disent parfois qu’ils sont satisfaits de ne plus avoir les mêmes soucis que sous Linux car c’est Apple qui s’occupe des mises à jour pour ce qui est des bugs ou des failles de sécurité. Cette équipe perd moins de temps avec des problèmes techniques.
  • Un témoignage d’un fidèle de Mac :
    Il a acheté 15 Macs pour lui et sa famille et il n’a eu que deux fois des problèmes et tout va très bien depuis plusieurs années.
  • Un point ressortant souvent de ces témoignages :
    Le problème est plus souvent lié à Mac Mini selon moult témoignages (dont le mieux) et c’est donc un produit à éviter mais c’est le seul.

Pour en savoir plus, Google est votre ami 😉

C’est pour ça que je travaille sous Mac et je n’ai jamais eu de soucis sauf avec Mac Mini. Mais du reste, tout va vraiment très bien. Je ne vois pas l’intérêt d’abandonner Mac. Il y a tout ce que je veux faire dans Mac et il y a suffisamment de logiciels qui me conviennent et qui sont bien souvent moins chers. Je suis un utilisateur heureux de macOS et iOS !

Voilà, je crois que j’ai tout dit concernant ces 3 systèmes d’exploitation.
Merci pour avoir lu ce billet, et à bientôt !

Article précédent Article suivant

Aimez-vous ce plugin ?