Articles

Pourquoi est-ce que je m’offre une Surface Pro 4 pour mes 30 ans ?

J’ai choisi une Surface Pro 4 car j’ai déjà utilisé par le passé une tablette Surface. Cependant, je n’avais pas eu de chance à l’époque il tournait sur un OS limité. En effet, je ne pouvais pas installer les logiciels que je désirais, mais je pouvais seulement télécharger les logiciels agréés depuis le Store lié à cette Surface.

Comment j’ai pu m’acheter cette Surface ? J’ai recouru à un site qui propose de payer mensuellement le produit qui m’intéresse. En effet, je suis au chômage et j’ai des difficultés financières.

Normalement, j’aurais opté pour un produit Apple mais il se trouve que j’ai une formation qui se profile bientôt. Il me fallait donc un produit nomade adapté à un contexte de formation. Or le Macbook Pro est trop grand et j’y ai de nombreux fichiers sensibles ; ça me gêne donc de me déplacer avec mon Macbook Pro sauf en cas de besoin pour le graphisme ou le développement web. Comme je l’ai évoqué dans mon article précédent, si on volait mon Macbook Pro, ça me créerait des problèmes. Alors je préfère qu’il reste à la maison. Et je suis au chômage, je n’ai malheureusement pas le moyen d’acheter un iMac maintenant. En attendant, je travaille sur mon Macbook Pro seulement à domicile.

Alors, bien naturellement, j’aurais pu choisir un Macbook Air ou un Macbook ou bien encore un iPad Pro mais j’ai longtemps réfléchi avant de me décider. Les modules de Macbook Air sont maintenant trop vieux ; il n’y a pas eu de renouvellement depuis plus d’un an si ce n’est l’ajout de RAM. Ce n’est pas intéressant. Le prix est malheureusement cher. En plus avec les nouveaux processeurs de Macbook, je ne suis vraiment pas sûr qu’ils conviennent à mon usage car je ne connais pas les processeurs de m3 ou m5 mais je sais juste que ces processeurs sont moins puissants que les processeurs de i5. Oui, vous avez bien compris : les séries de Macbook sont actuellement moins puissant que Macbook Air et ils sont plus cher que Macbook Air. Vous payez juste un prix très élevé sur les séries de Macbook pour le design et pour Retina… Si Apple devait proposer un iPad Pro avec Mac OS X, il est certain que le prix serait plus cher qu’une Surface Pro pour le premier module ; il faudrait alors attendre 2-3 ans pour bénéficier d’une baisse de prix.

J’ai déjà travaillé sur iPad Air mais malheureusement je n’aime pas l’utilisation d’iPad pour la bureautique et il risque de ne pas synchroniser via iCloud. Donc ça devient trop compliqué pour un vrai usage nomade pour le travail. Cependant j’utilise toujours mon iPad Mini 4 pour me faire plaisir (surfer, jouer et lire des articles RSS). C’est très pratique mais pas pour le travail.

Comme j’ai déjà expliqué dans mon article précédent, Microsoft Office est bien mieux sur Windows que sur Mac alors pour ma formation, j’utiliserai beaucoup Microsoft Office avec OneNote, bien sûr. Surface Pro 4 est parfait pour cet usage par rapport à l’iPad Pro. C’est important de pouvoir tout noter durant les cours et je peux même dessiner sur OneNote alors ça devient très intéressant. Si je veux vraiment réussir alors il faut tout noter et tout étudier. C’est important, hein ? 😉

C’est la raison qui m’a poussé – moi le fan d’Apple ! – à me décider en faveur de la Surface Pro 4 car c’est un portable nomade qui est parfait en contexte de formation.

Apple a fait une grande erreur en ne sortant pas de vrai nouveau produit cette année. Nous verrons bien cet automne s’il n’y a pas du nouveau du côté des smartphones et des ordinateurs portables. Et s’il n’y a rien, il nous faudra alors malheureusement attendre jusqu’à l’année prochaine… C’est dommage.

Merci pour avoir lu ce petit article et à bientôt !

Article précédent Article suivant

Aimez-vous ce plugin ?