Articles

Mon commentaire à propos des keynotes de cet automne 2016

Apple, Microsoft et Google ont tous les trois chacun présenté une keynote ces dernières semaines. Oui, j’aime bien ce mot « keynote » , qui est l’équivalent anglais du mot français  « conférence ». J’ai découvert ce mot grâce à Apple. Mais je ne vais pas commenter tous les détails qui ont été discutés dans ces keynotes, mais juste vous partager mon avis ci-dessous :

Google

Tout d’abord, commençons avec Google : la keynote de Google du 20 septembre 2016 était assez simple mais il y a eu des moments où je me suis franchement ennuyé car il y a des produits qui ne sont pas adapté à ma surdité, et mon intérêt a été variable durant cette présentation. Mais aujourd’hui, je vais juste vous parler de deux produits qui semblent intéressant mais que je ne vais pas acheter tout de suite. Je ne m’exprimerai pas sur les autres puisque je suis sourd. Comme par exemple Home by Google qui ne sert à rien pour moi car il utilise la commande par la parole. Pour moi, c’est tout simplement impossible.

Les produits intéressants, ce sont les suivants :

  • Un smartphone qui s’appelle Google Pixel
  • Une extension de TV qui s’appelle Chromecast Ultra

Google Pixel

Je ne m’intéresse pas beaucoup à la puissance du smartphone car il crée souvent des problèmes de chauffement. Mais je cherche plutôt un smartphone qui soit capable de faire de belles photos car j’aime faire des photos ou faire quelques films avec le smartphone.

Selon Google, la qualité des photos et les vidéos dépassent nettement la qualité proposée par l’iPhone 7. Et l’offre de cloud sur Google est illimitée pour les photos et les vidéos. Et je peux les récupérer via Internet avec mon compte Google. C’est plutôt intéressant.

Sur iPhone, il faut payer iCloud pour avoir une quantité suffisante de mémoire afin de stocker les photos et les vidéos. En plus, le logiciel d’Apple est obligatoire pour afficher les photos. Il s’agit du logiciel Photos sur Mac. Comme je n’ai plus Mac pour l’instant et comme je travaille sous Windows à 100 % c’est donc un peu de la merde… Mais je ne suis pas sûr d’acheter le prochain smartphone d’Apple (iPhone 7) car mon iPhone 6 qui a 2 ans fonctionne encore bien.

Le smartphone de Google Pixel est très intéressant mais il est vraiment dommage qu’il ne soit pas en vente en Suisse. C’est vraiment embêtant que je ne puisse pas le tester pour l’instant.

Je vous laisse donc lire le lien suivant pour savoir en plus sur Google Pixel sur le site en anglais (pour moi, c’est simple à comprendre à lire même si je suis un débutant en anglais) : https://madeby.google.com/phone/

Chromecast Ultra

C’est une extension pour la télévision 4K. Car j’ai un projet pour changer de télévision prochainement et ainsi faire un grand pas en passant à la 4K. J’ai vu les tests sur Youtube et dans les magasins d’électronique. Tout semble positif car les prix commencent à baisser. En outre, depuis peu de temps, Youtube permet l’activation de vidéos en 4K. Netflix supportera aussi la 4K sur la Chromecast Ultra.

Pourquoi je m’intéresse à Chromecast ? Parce que Google offre aussi la location de films sous-titrés et en vente. Tout comme Apple TV mais Apple TV ne supporte pas les télévisions en 4K pour le moment. Donc il faut attendre. Mais le prix de Chromecast Ultra ne coûte que 69 dollars seulement.

Il serait utile si j’avais un smartphone sous Android car je pourrais partager les vidéos ou les photos depuis mon smartphone vers la télévision 4K. Comme je n’ai pas de smartphone Android, on oublie ce produit… !

Pour l’instant, ces deux produits ne sont pas en vente, ici en Suisse donc je ne pourrai pas les tester immédiatement… C’est dommage.

Microsoft

Maintenant, je vais parler de la keynote de Microsoft. Cette année 2016, c’était une Keynote plus intéressante, selon moi. En effet, ils ont annoncé la nouvelle mise à jour « Creator » de l’OS Windows. Mais l’appelle officiellement comme suit : « Windows 10 Creators Update » .

Une des nouveautés, c’est la fonctionnalité supplémentaire qui est offerte avec Paint : il sera capable de dessiner en 3D….GRATUITEMENT ! Je trouve ça incroyable, cette idée qu’on puisse dessiner sur le logiciel Paint en mode 3D avec des outils très simples. Microsoft montre vraiment très bien comment on peut le prendre en main et le logiciel est facile à comprendre. Mais il faut encore beaucoup d’exercice pour vraiment bien le maîtriser. Mais tout est gratuit. Je trouve ça incroyable et ça me donne envie de le tester car je suis heureux de pouvoir le faire avec mon nouveau Surface Pro 4. Officiellement, il se nomme Paint 3D. Dans le lien ci-dessous, je vous présente une petite démonstration faite par Microsoft sur YouTube :

Mais ce n’est pas tout : cela me conforte dans mon choix de travailler les logiciels Office sous Windows car on pourra intégrer la 3D sur Office Powerpoint. On peut le faire avec Paint 3D et puis l’ajouter sur Powerpoint. C’est vraiment très bien. Vous ne me croyez pas ? Heureusement j’ai une petite démonstration sur YouTube qui introduit la 3D pour Windows 10 :

Autre nouveauté, pour les gamers (en résumé, car cela ne m’intéresse pas trop et c’est une option que je n’utilise pas) : il sera désormais possible d’enregistrer des vidéos en mode capture d’écran pendant que vous êtes en train de jouer. Et on partage la vidéo sur Beam Brodcasting pour échanger son avis ou discuter sur le jeu avec d’autres gamers. Si vous voulez en savoir en plus, je vous laisser lire l’article suivant qui explique bien ce que propose cette application depuis le site 01net : http://www.01net.com/actualites/windows-10-creators-update-une-appli-pour-streamer-du-jeu-video-en-approche-1052537.html

Maintenant, parlons de Skype qui m’intéresse car je l’utilise tous les jours. Maintenant on peut voir les boutons des contacts sur la barre des tâches. On appelle ça la dimension sociale. C’est bien plus pratique et on gagnera du temps. Si vous avez un smartphone de Windows Phone, vous pourrez envoyer des SMS depuis l’ordinateur. On peut même voir ou répondre à un email. On peut glisser-déposer pour partager des éléments avec les personnes. C’est très pratique.

Pour terminer, on va parler des produits de Surface. Microsoft a publié un produit qu’on rêvait d’avoir depuis longtemps : Surface Studio. C’est quoi ce produit ? Regardez donc cette petite présentation :

C’est vraiment très beau et c’est une très bonne idée. On dit d’ailleurs que c’est le format « XXXL » de la Surface Pro. C’est un truc vraiment fou de la part Microsoft. C’est une nouvelle génération d’ordinateur de Microsoft, et je suis heureux d’assister à leur éclosion.

Mais il y a un hic : Il coûte 2999 dollars au minimum…il sera en vente dès le début d’année 2017. C’est un ordinateur va tuer les iMac. Ça veut dire que ça va mal pour Apple pour les iMac !

Mais c’est un bon départ pour Microsoft avec Surface Studio qui est vraiment bien sauf pour le prix…

Si aujourd’hui, on me demandait de choisir entre un iMac à 3000 frs et le Surface Studio comme cadeau : je choisis direct la Surface Studio ! Car ce sera très intéressant de travailler sur ce nouvel ordinateur. Il faudrait que Apple travaille sérieusement pour proposer des nouveautés avec son iMac.

Pour Surface Book, pour moi, il n’y a pas de changement concernant le processeur. J’ai demandé à Microsoft via Chat savoir quelle est la génération du processeur : C’est la 6ème génération de Intel i7. C’est un portable très intéressant. Mais son utilisation reste inchangée. Voici la vidéo qui explique tout pour la Surface Book i7 :

Maintenant je vous laisse voir la vidéo qui résume en 90 secondes toutes les nouveautés de la Keynote de Mircosoft du 26 octobre 2016 :

Apple

C’est la dernière keynote d’Apple du 27 octobre 2016 dont je vous parle. Elle s’appelle « Hello Again ». Au début, je pensais que tout allait changer. Mais en tant que fan d’Apple, j’ai été très déçu. C’est la première fois de ma vie que je ne suis pas très motivé à continuer à écrire sur la keynote de « Hello Again ».

Comme je n’ai plus de Macbook Pro 15 pouces car je l’avais vendue, ayant besoin d’argent pour vivre puisque je suis au chômage. J’avais comme projet de racheter un Macbook Pro l’année prochaine au moment où j’aurai trouvé un travail. Mais là, cette keynote a tué mon projet…

J’ai passé 40 minutes à m’ennuyer car durant cette keynote, il y a beaucoup de commentaires à travers le monde mais rien ne se passe et je ne pouvais pas suivre. Jusqu’au moment où on arrive enfin à la présentation du nouveau Macbook Pro. Cela commence par être intéressant lorsque la Touch Bar est abordée, qui est une bonne idée mais par contre, j’ai découvert qu’ils ont supprimé TOUS les ports suivants:

  • MagSafe : Un connecteur qui permet de recharger le Mac sans risquer de le faire tomber par terre quand on se prend les pieds dans le fil. C’est très utile. C’est une très grande erreur pour Apple car il l’a supprimé pour remplacer par un USB-C ou Thunderbolt 3 (la nouvelle génération de Thunderbolt) ! N’importe quoi.
  • USB
  • HDMI
  • SD
  • Thunderbolt 2 et DisplayPort 2

Comme si cela ne suffisait pas, ils augmentent les prix de 500 CHF et baissent la puissance du processeur et offrent moins de mémoire pour le disque SSD par rapport aux Macbook Pro précédents !

J’aurais donc besoin d’un Macbook Pro avec 16 Go, 512 Go de SSD avec graphique 3D qui coûte 3149 CHF donc je ne suis pas sûr que je l’achèterai à ce prix l’année prochaine. J’adore vraiment travailler sur Mac mais pour l’instant je suis vraiment obligé de travailler sous Windows car Mac est hors de prix pour mon budget actuel.

Et ce n’est pas fini : il faudrait en outre encore acheter un disque dur externe connecté à Thunderbolt 3 pour le backup des vidéos avec Final Cut Pro. En effet, je souhaite travailler le montage de vidéos avec Final Cut Pro. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas trop Première CC. Je ne suis pas très un grand fan de ce logiciel mais je suis obligé de travailler avec celui-là quand même jusqu’à ce que je puisse racheter un ordinateur Mac avec graphique 3D et Final Cut Pro. Là, je pourrai abandonner Première CC. La nouvelle version de Final Cut Pro est enfin intéressante mais je ne peux pas travailler avec. C’est embêtant.

C’est la première fois de ma vie que je dois avouer : Cette Keynote « Hello Again » n’est vraiment pas top ! J’espère qu’Apple lit les tweets car beaucoup d’utilisateurs ne sont pas très contents des prix et donnent leur opinion négative à ce sujet. J’espère que la keynote sera mieux l’an prochain, lorsqu’ils présenteront la nouvelle génération des iMac et Mac Mini.

Si un de ces produits devaient être moins chers que la nouvelle génération de Macbook Pro, je l’achèterai. Il faut attendre l’année prochaine pour avoir connaissance de ces nouveaux produits… Cette année 2016 est vraiment très bizarre pour Apple.

A mon avis, ce seraient des prix raisonnables. Les 500 CHF en plus seraient justifiés à cause de la Touch Bar avec Touch ID.

Apple ne propose pas de prix corrects. C’est vraiment dommage. Je dois attendre encore quelques temps pour racheter un Mac, qui reste mon outil informatique préféré…
Merci d’avoir lu mon article, et à bientôt !

Article précédent Article suivant

Aimez-vous ce plugin ?