Articles

Premiers pas avec le smartphone Huawei P9

C’est mon dernier article de l’année 2016 alors j’ai pensé que c’était tout à fait adapté de publier un billet concernant mon tout dernier smartphone: Huawei. Par le passé, les smartphones de Samsung m’ont déçu et j’ai pris la décision de ne plus suivre cette marque sauf en ce qui concerne les télévisions Samsung qui restent très intéressantes. Ma télévision a exactement 5 ans car je l’avais achetée en décembre 2011. Et elle va encore bien ; je ne l’ai jamais envoyée à la réparation. Cependant, il faut reconnaître qu’aujourd’hui la qualité des couleurs ainsi que l’arrivée de la technologie UHD ont beaucoup amélioré les télévisions actuelles. Oui, j’avoue que c’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus, mais je vous en reparlerai lorsque j’aurai pu me procurer une télévision en UHD et qui me permettrait de comparer la différence de qualité technologique entre une télévision de 2011 et une de l’automne 2017 (ou 2018). Pourquoi seulement l’automne prochain? La raison est simple : Chômage !

Depuis le début de l’automne, je suis obligé pour cette raison de faire une comparaison attentive des prix proposés entre les différents smartphones. Je devais en racheter un car mon iPhone 6 avait reçu un choc pendant que je travaillais dans une soirée vernissage . La vitre de mon iPhone 6 était fissurée et il fonctionnait de moins en moins bien. Et ce n’est pas tout : la batterie fonctionne moins bien par rapport à la première année d’utilisation de l’iPhone. Mais heureusement j’ai une batterie de réserve pour la randonnée. Car mon iPhone ne tient plus que quelques heures par jour.

J’ai demandé la réparation de mon iPhone pour le remplacement de la batterie et la vitre, or je n’ai plus la garantie car mon iPhone a déjà plus de 2 ans mais il n’a jamais eu de réparation car il fonctionnait parfaitement bien. On me donne un prix très élevé qui revient à dire que réparer est bien plus cher qu’acheter un smartphone neuf, pour autant qu’il s’agisse d’un Android, bien sûr. J’ai donc refusé d’envoyer mon iPhone à la réparation car les prix proposés sont proprement insupportables.

J’ai d’abord regardé les iPhone et me suis renseigné sur les prix proposés pour le prolongement d’un abonnement avec un prix spécial, qui s’élève donc de 400 à 500 CHF. C’est un prix bien trop élevé pour mon budget de chômeur. Alors j’ai regardé un peu plus loin, et je suis tombé en arrêt devant un smartphone qui offre des photographies de qualité. Il s’agissait en fait du Huawei P9. C’est un bon smartphone Android et je l’ai choisi car il coûte seulement 149 CHF et je l’ai commandé via un site partenaire de Swisscom.

La puissance du smartphone ne m’intéresse vraiment pas mais deux choses m’intéressent :

  1. Le smartphone fonctionne bien sans ralentissements dans les applications.
  2. Une photographie de qualité.

Huawei P9 inclut en outre un œil de Leica, qui est une des marques les plus connues dans le monde de la photographie. C’est une très bonne chose. Mais j’aurais pu acheter un Huawei Mate P9 qui vient de sortir mais je le trouve malheureusement trop grand. Je n’aime pas les smartphones trop grands, et je trouve qu’il ne s’agit pas, dans ce cas-là, d’un vrai natel. Ce type de machine, qui croise les tablettes avec les smartphones, je les appelle les « Nano-tablette » comme Huawei Mate P9 ou même l’iPhone 7 Plus.

Oui vous avez bien compris : j’ai finalement abandonné l’iPhone pour Huawei P9 et j’entre donc dans le monde d’Android. Mais j’ai été étonné de constater que le concept d’usage ressemble beaucoup à celui de l’iPhone. C’est positif car je n’ai pas besoin de me familiariser à un nouveau système et n’ai pas besoin de prendre du temps pour comprendre le fonctionnement de la machine. Le design dans le système d’exploitation d’Android est plus joli mais les applications d’Apple me manquent quand même. Mais heureusement, j’ai toujours mon iPad Mini 4.

Il y a un point très fort sur Huawei P9 que je dois relever : Les outils qu’il offre pour la photographie sont vraiment très intéressants et sont beaucoup plus pratique que ce qu’on trouve sur l’iPhone. Les paramètres de réglage sont vraiment les mêmes que sur un bon appareil photo ! Ils sont bien plus clairs également par rapport aux smartphones Samsung que j’ai eu précédemment, et qui sont en comparaison de moins bonne qualité. Ainsi, avec mon Huawei P9 je peux régler une photo manuellement en pleine nuit. Vous pouvez constater ci-dessous que le rendu de mes premières photos est vraiment très intéressant :

 

J’ai pas encore l’habitude d’utiliser Huawei. Mais il a un autre point fort : je peux l’ouvrir sans installer un logiciel pour reprendre des photos ou des fichiers. C’est vraiment pratique. Spécialement vis-à-vis de l’iPhone qui est beaucoup moins pratique car il faut utiliser des logiciels pour reprendre les photos ou les fichiers… En outre, étant sous Windows (et sans utiliser iTunes), je ne peux qu’afficher les photos/vidéos via par le fil USB. Ce n’est pas pratique. Avec Huawei P9, je peux même créer des dossiers pour ranger mes fichiers, c’est très intéressant. Mais l’iPhone n’a pas cette possibilité. Bon, je peux dire franchement que c’est un élément bonus et non pas un point indispensable : mon utilisation reste basique et j’ai l’habitude des logiciels Apple. Pour le moment, je suis au chômage alors je suis obligé de vivre avec le strict minimun.

Mais mon usage de l’Huawei P9, pour moi se focalise sur ces deux éléments : communication avec mes contacts et photographie. Mes autres usages habituels sur un smartphone restent en stand by pour le moment.

La migration de mon agenda depuis iCloud vers Google était un peu compliquée. Il a fallu prendre le temps d’effectuer des recherches, de comprendre et de tester. Finalement, la migration s’est bien déroulée. Un petit mot sur les services de Google : le point fort de Google Agenda est que je peux cliquer sur le lieu pour l’afficher directement sur Googe Maps. En revanche, sur un iPhone, il faut modifier, puis copier dans l’application de Plans d’Apple, puis coller et valider la recherche. Je peux ainsi gagner du temps mais il existe quand même un point faible : Google Maps est moins précis dans ses mesures de location par rapport à Plans d’Apple. C’est un peu pénible de devoir perdre de mon temps pour étudier la carte de Maps en ligne depuis mon ordinateur avant de me rendre sur ledit lieu. Avec l’iPhone, je n’ai pas besoin de perdre mon temps pour ça.

Mais heureusement, aujourd’hui, j’ai un nouvel abonnement et je peux avoir une seconde carte SIM gratuitement alors je pourrai obtenir un iPhone l’an prochaine mais uniquement dans la nouvelle génération de série SE (c’est-à-dire : un iPhone avec 4 pouces). En effet, je n’aime pas les « grands » smartphone. Mon Huawei P9 est super mais je le trouve quand même trop grand pour moi. Je préfère utiliser un iPhone pour le travail ; c’est beaucoup plus pratique pour moi de noter les contacts de Facetime qui sont important pour moi et dont j’ai besoin avec l’iPhone. Finalement, Huawei P9 n’est qu’un smartphone personnel pour s’amuser. C’est tout.

Un dernier mot : Facetime est une application qui est extrêmement importante dans la communauté des sourds et qui permet de communiquer les uns les autres en langue des signes. J’ai testé d’autres applications comme WhatsApp, Skype, ooVoo, etc… Pour moi, Facetime reste le meilleur moyen pour communiquer en langue des signes ; on peut l’utiliser sur un iPhone mais aussi sur un iPad ou sur un ordinateur/portable d’Apple. C’est parfait pour moi. Mais pour les personnes qui n’ont pas iPhone, je communique avec elles de plus en plus sur WhatsApp. Ainsi, ma mère est contente de pouvoir communiquer avec moi via les appels vidéos Whatsapp. Je suis plus actif sur Facetime et Whatsapp mais pour le moment, comme je n’ai plus d’iPhone, je ne peux plus utiliser Facetime, et je suis très handicapé de la communication !

Voilà, je crois que j’ai tout dit pour aujourd’hui (je n’ai mon Huawei P9 que depuis un mois). Je vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne année 2017 !

A l’année prochaine !

Article précédent Article suivant

Aimez-vous ce plugin ?