Articles

Le Macbook Pro me manque vraiment trop !

Le site est bien trop silencieux depuis le changement de sa maquette visuelle. Toutes mes excuses !! En effet, je suis actuellement une formation qui demande du travail et je participe à divers projets associatifs.

Depuis que j’ai été inscrit au chômage, j’ai été obligé de revendre quelques objets, dont mon Macbook Pro, afin de disposer de plus grandes liquidités. J’ai bien regretté de devoir vendre mon Macbook Pro, mais ce n’était pas par envie mais par nécessité.

Je travaille actuellement sur un PC fixe pour mes gros projets personnels et associatifs. Cependant, il faut souligner qu’au départ, je pensais que j’utiliserais Windows pour le plaisir et que je garderais mes projets importants sur mon Mac.

Depuis que je suis au chômage, mon PC fixe a fonctionné uniquement pour des projets de travail (parfois jusqu’à 16 heures par jour de travail à domicile) ainsi que pour des projets bénévoles, pour mes études et pour mes recherches d’emploi.

Pour moi, il est évident que je rachèterai un Macbook Pro lorsque ce sera possible. En effet, j’ai testé différents portables PC mais aucun ne convenait bien à mes besoins, et je ne me suis senti à l’aise avec aucun d’entre eux. Certes, j’ai Surface Pro qui est un hybride, mais je l’utilise juste pour ma formation. J’ai aussi essayé de travailler avec sur des projets, et je n’aime vraiment pas. En particulier, l’utilisation d’Adobe sur Surface Pro n’est pas très pratique.

C’est pour cela que je pense sans cesse à un Macbook Pro de 15 pouces. En effet, je travaillais beaucoup sur ce type de Macbook Pro à titre personnel, associatif et professionnel. C’était vraiment pour tout type d’usage.

En particulier, je travaille mieux sur les logiciels d’Apple que sur Windows. Quand j’ai besoin d’un logiciel spécifique, je trouve toujours ce que je veux sur Mac mais, sur Windows je ne trouve pas toujours ce que je veux, ou bien à un prix qui est trop élevé par rapport aux prix des logiciels qui tournent sur Mac.

Cela dit, je dois reconnaître que la politique d’Apple n’est vraiment pas top en ce moment mais à l’usage, Apple reste simple et visuel pour moi, par rapport à Windows. Les mises à jour de Windows 10 m’énervent car il m’arrive souvent que Windows me force, pendant que je travaille, à redémarrer pour une mise à jour. Il arrivée même que Windows 10 redémarre de lui-même… ça m’embête vraiment que cela se produise pendant que je travaille. Si je joue sur un PC ou si je regarde un film, ce n’est pas bien grave mais au TRAVAIL alors que je suis sur un projet, non, je ne trouve pas ça amusant et je n’aime pas perdre mon temps aussi bêtement.

C’est pour cela que j’ai décidé, dès que ce sera possible pour moi, de racheter aussi vite que possible un Macbook Pro, dernier cri, en fermant les yeux sur le prix car j’en ai besoin pour travailler le mieux possible y compris lorsque je suis en déplacement, car j’aime travailler dans le train et dans divers lieux. Mais depuis que je suis au chômage, j’ai perdu cette possibilité et j’ai aussi perdu ma liberté à cause de cette vie au chômage.

J’ai une certaine expérience puisque je travaille depuis plus de 10 ans avec un Mac, et je suis bien d’accord sur le fait que les les prix des Macbook Pro sont bien trop cher, cela m’énerve parfois mais c’est comme ça. Malgré cela, le prix des logiciels Macs est BIEN moins cher que sous Windows et l’autonomie d’un Macbook Pro reste supérieure aux PC portables. Je préfère payer pour un produit cher et de qualité et qui propose ensuite des logiciels moins cher au lieu d’acheter un portable PC à l’autonomie médiocre (3-4 heures) et qui rame déjà après 6 mois. En outre, après 2 ans d’utilisation on risque de se retrouver avec un ordinateur inutilisable. Et je n’ai pas envie de perdre mon temps pour réparer l’ordinateur, ou s’il rame, ou s’il a un quelconque problème, ou de subir un redémarrage intempestif avec une mise à jour à la clé. Comme je vous l’ai dit ci-dessus : je n’aime pas perdre mon temps.

Mais ce n’est pas tout : actuellement, Apple propose de nouveaux moniteurs LG en 4K et 5K qui ne sont pas très chers et sont très intéressant dans leur qualité d’image par rapport aux moniteurs standards d’Apple…

Il faut aussi dire que je suis très fan du langage Markdown et je l’utilise beaucoup. Mais je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante sur Windows avec ce langage alors qu’il y a beaucoup de solutions sur Mac, et que j’ai toutes testées et je les apprécie toutes. En attendant, je suis bien obligé d’utiliser un logiciel que je déteste : Notepad++ sous Windows!

C’est pourquoi, j’ai décidé de retourner à des habitudes prises depuis dix ans, et travailler à nouveau sur un Mac dès que ce sera possible…ce jour viendra bien, un jour.

Merci pour la lecture de mon billet et à toute bientôt !

Article précédent Article suivant

Aimez-vous ce plugin ?