Articles

Mes vidéos seront à nouveau publiées sur YouTube. Pourquoi donc ?

L’année dernière, j’avais transféré mes vidéos publiques vers Vimeo tout en privilégiant toujours l’accessibilité (avec les sous-titres).

Cependant, après avoir testé les sous-titres sur Vimeo, j’ai dû me rendre compte que YouTube est bien mieux concernant les sous-titres. Avec YouTube, il est même possible de modifier les sous-titres de manière participative. C’est un très grand avantage chez YouTube.

Une autre raison de mon retour sur YouTube est liée au système d’exploitation des smartphones. En ce qui me concerne, j’ai donc dû abandonner mon iPhone car sa réparation aurait coûté trop cher. Le tarif a récemment augmenté, et je dois dire que je ne comprends pas vraiment quelle en est la raison. Je fais la supposition que le nouveau président des USA mène une politique « Made in America » et veut taxer lourdement les produits venant de Chine. C’est peut-être lié à ça, mais je ne sais pas trop car ça fait plusieurs mois que je suis beaucoup moins les actualités high-tech (j’ai déjà expliqué cette raison dans un de mes articles). Bref, maintenant, je n’ai plus d’iPhone mais un Huawei P9 qui me satisfait, malgré deux grands points faibles : Sa batterie n’est pas la meilleure et il surchauffe pas mal, ce qui m’oblige à être attentif à ne pas trop le pousser. Son système d’exploitation ressemble un peu à celui d’Apple mais c’est bien la version d’Android qui est proposée. Or, justement, aujourd’hui, Android a dépassé tous les systèmes d’exploitation en terme d’usage. Il a même dépassé Windows. Non, vous ne me croyez pas ? Très bien, je vais vous montrer des éléments statistiques qui doivent faire réfléchir :

Voici tous les systèmes d’exploitation qui étaient disponible en version mobile l’année dernière :

Et voici les statistiques montrant qu’Android dépasse Windows :

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’adapter mes vidéos publiques sur YouTube afin que les visiteurs puissent accéder facilement aux vidéos munies de sous-titres.

J’ai bien sûr remarqué que les sous-titres chez YouTube fonctionnent bien sur Android par rapport à Vimeo. Mais, plus important, il faut souligner que le iOS a un vrai problème qui n’est pas réglé depuis déjà plusieurs années : les sous-titres. Oui vous avez bien compris : l’iPhone est incapable d’activer les sous-titres à notre convenance ! Depuis que j’utilise un smartphone Android, j’ai beaucoup moins de problèmes liés aux sous-titres.

En outre, j’ai découvert, il y a peu de temps, que les internautes peuvent aider et corriger le texte en français ou en anglais sur YouTube. Ça devient de plus en plus intéressant. Voilà le guide à ce sujet : Contribuer à la traduction de contenus, cliquez-ici.

Et voici le vidéo de Youtube (avec le sous-titre en anglais mais vous pouvez changer vers en Français) :

Ainsi, il est important de partager au public mes vidéos qu’ils soient avec sous-titres ou même sans. N’importe qui peut proposer une traduction en français de mes propos en langue des signes. Et c’est gratuit.

Depuis la version d’Android 6, il semble que Google a bien travaillé pour faire évoluer son système car je me souviens qu’avec mon smartphone Samsung Galaxy S3 il y avait beaucoup de bugs, mais aujourd’hui, j’ai la version 7 d’Android sur mon smartphone Huawei P9 et j’ai été surpris de constater que je n’avais aucun souci lié à des bugs. Il fonctionne parfaitement bien sauf pour ce qui est des deux problèmes déjà mentionnés (la batterie et le surchauffe).

Aujourd’hui, je peux même regarder YouTube sur mon smartphone avec les sous-titres, c’est un bonheur. Contrairement à l’iOS. Je ne comprends pas pourquoi Apple ne laisse pas ses usagers regarder librement YouTube depuis leur iPhone ou leur iPad. Si la prochaine version d’iOS ne corrige pas ce problème, alors il se pourrait bien que j’abandonnerai la tablette iPad pour une nouvelle tablette Android ou un tablette Windows.

L’accessibilité des sous-titres est très importante pour moi et pour la communication des sourds. C’est pour cette raison que je vais re-publier mes vidéos publiques vers YouTube et laisser le public proposer des sous-titres par eux même depuis YouTube. C’est important. En outre, c’est gratuit chez YouTube.

Lorsque le transfert des vidéos publiques sera effectués, je vous en informerai par l’intermédiaire de @n23news sur Twitter ou sur la page de N23News de Facebook.
Merci et à tout bientôt

Article précédent Article suivant

Aimez-vous ce plugin ?