Articles

Grand changement pour N23 !

Après quelques mois de silence, je vous prie de m’excuser pour cette absence prolongée. En effet, j’ai vraiment vécu des moments TRÈS difficiles dans ma vie privée. Et comme je suis au chômage depuis un bon moment, je n’avais pas toujours le moral pour écrire des articles. Je dois vraiment me battre en ces temps difficiles mais je le ferai.

J’ai aussi suivi quelques formations cette année et l’année dernière ; et j’en suis fier :

  • J’ai suivi une formation pour devenir un spécialiste de la langue des signes pour donner des cours (niveau débutant). Si tout passe bien, je pourrai continuer à approfondir cette formation, cela si je réussis le module 1 de FSEA par Flying Teachers. Mais je suis fier d’avoir pu le faire. Je tiens à remercier la Fédération Suisse des Sourds qui a proposé cette belle formation.
  • Je vais bientôt suivre une formation théâtrale qui est organisée par l’association S5, une association genevoise, dans le but de créer une pièce de théâtre pour la prochaine édition de « Les Mains de Cristal ». Si je réussis cette formation, je pourrais – pourquoi pas – devenir un acteur professionnel ; je suis fier d’avoir osé participer cette formation. Même si je suis dans une période difficile, au chômage, j’utilise mes économies pour cette formation.
  • Et la dernière formation que je poursuis a pour but de former les animateurs pour les ateliers des parents-bébés en lien avec la langue des signes. Encore une fois, j’ai dû puiser dans mes économies, mais j’ose le faire.

Ce qui m’encourage, c’est que je sais qu’après ces moments difficiles, ces 3 formations seront pour moi de belles expériences et ils m’apporteront de nouvelles valeurs professionnelles qui me seront également utiles pour ma vie de tous les jours. Et je serai heureux d’avoir des compétences et pouvoir transmettre des connaissances.

Mais ce n’est pas tout : je vais bientôt déménager dans un autre canton (le mot « canton » n’existe qu’en Suisse ; pour les étrangers qui me liraient, ça veut simplement dire que je change de région).

Un autre point qui m’empêche de publier plus régulièrement, c’est le fait que la permanence d’écrivain public est devenue payante depuis le début de l’année 2017. En conséquence, je vais donc beaucoup moins publier d’articles en attendant de retrouver une place de travail. Cependant le site N23.ch ne fermera pas ! Mais j’adresse toutes mes excuses à tous mes lecteurs.

Mais voici une bonne nouvelle pour la communauté des sourds : Je vais créer un Vlog en langue des signes via Youtube sous le label n23.ch ! Mais pourquoi un Vlog avec Youtube et non Vimeo ? Parce que Youtube est la meilleure solution pour créer et éditer les sous-titres qui seront de meilleure qualité que mes sous-titres précédemment créés. De même vous pouvez me soutenir en proposant vos propres sous-titres via Youtube mais à une simple condition : vous devez avoir un compte Google, tout simplement. Chez Vimeo, cette possibilité n’existe pas. C’est vraiment dommage, ce d’autant plus que je publie toujours mes vidéos en mode public, de sorte que l’abonnement payant de Vimeo ne me serait pas utile.
Pour ce qui concerne la qualité des photos et des vidéos que je publie, je n’ai malheureusement plus de reflex ; j’ai vendu mon Canon 70D (qui ne me servait que pour mon travail associatif et qui était trop encombrant pour moi ; or depuis ma démission de mes divers engagements associatifs, l’appareil photo ne m’était plus nécessaire) et l’argent ainsi récolté m’a juste été utile pour vivre. C’est cela la vie au chômage, malheureusement. A la place de cet appareil photo, j’utilise mon smartphone Huawei P9 en attendant de vivre dans de meilleures conditions.

Bien sûr, il est aussi clair qu’il faudra que je me procure un GoPro 5 car mes GoPro 3 commencent à bien vieillir et ils commencent à dysfonctionner ; c’est normal car ce sont des gadgets qui n’ont pas une longue durée de vie. Mais j’aime trop la GoPro ! Alors je vais aussi me servir de cette nouvelle génération de GoPro pour me filmer et m’exprimer et ainsi alimenter la nouvelle chaîne. Ce sera également un bon sujet pour un futur article sur N23 !

Revenons à mon Vlog : il va se nommer ainsi : N23Vlog ! Mais pourquoi ce nom, Vlog ? Cela vient simplement de l’anglais, traduit en français ainsi : « vidéo du blog ». Aujourd’hui, le Vlog est très populaire chez Youtube. Alors je choisis Vlog plutôt qu’un blog car la langue des signes est ma langue maternelle et la vidéo est un moyen idéal pour s’exprimer.

Mais je ne vais cependant pas abandonner les articles par écrit comme j’ai l’habitude depuis quelques années car j’aime écrire et cela me permet d’exercer mon niveau de français ! Une fois que j’ai rédigé mon texte, je le relis après que l’écrivain public ait effectué les corrections nécessaires. C’est vraiment très intéressant comme l’expérience.

Pour terminer, je dois vous annoncer une mauvaise nouvelle – dans la vie tout n’est pas positif, bien sûr – le site de n23dev.ch est déjà fermé ! Cependant, mon adresse email de n23dev.ch restera toujours valable mais elle est simplement transférée vers mon hébergement habituel que j’aime bien. Ainsi, l’adresse du site de n23dev.ch ne sera qu’une redirection vers mon adresse habituelle. Essayez de taper « n23dev.ch » et vous comprendrez…

Mais pourquoi ce choix ? Parce que je préfère m’investir dans des formations et suivre un parcours professionnel plutôt que de me consacrer bénévolement sur des projets qui ne me servent pas dans ma vie professionnelle. Il est important de poursuivre une carrière afin de vivre normalement comme tout le monde. Mais malheureusement, je ne proposerai plus les travaux « gratuitement » pour tout le monde sauf pour les aînés sourds… ainsi, désormais, si quelqu’un veut recourir à mes services d’informaticiens ou de webmaster, je devrai demander une rémunération car je ne peux simplement plus offrir mes services gratuitement. Je serai attentif à proposer des prix qui seront plus intéressants que ceux que vous pourrez trouver dans les entreprises spécialisées dans le milieu. C’est aussi un gros changement pour moi, alors je vous remercie d’avance de votre compréhension !

Pour terminer, je précise que le Vlog de N23.ch ne débutera que lorsque mes outils informatiques seront bien installés dans mon nouveau domicile ; je pense que ce sera pour la fin de l’année 2017. Lorsque vous verrez une première publication sur mon Vlog, cela voudra dire que je serai prêt à publier des vidéos régulièrement.

Comme vous le constatez, N23 change fortement puisque je choisis de m’investir bénévolement seulement pour mon projet privé N23.ch ; je me réjouis déjà de publier mes articles et mon nouveau Vlog sur N23.ch par l’intermédiaire de la chaîne N23Vlog sur Youtube. Vous trouverez aussi ces vidéos sur la nouvelle page de Facebook qui s’appellera N23Vlog ; ainsi que sur Twitter – suivez-moi sur le compte @n23news ! Ainsi, vous ne risquez pas de manquer mes futures nouvelles publications !

Merci pour la lecture de cet article, et je vous dis à tout bientôt !

Article précédent

Aimez-vous ce plugin ?