Biographie

Nicola Bramaz

Qui-suis-je ?

Je suis un jeune homme qui aime travailler dans différents projets liés à l’informatique qui m’apportent en retour beaucoup d’expérience et de nouveaux éléments toujours à apprendre. Il est important pour moi de pouvoir relier mes différents projets à ma passion plus générale pour l’informatique.

Ma découverte

Une petite histoire qui commence : 

Tout petit, j’ai découvert l’informatique grâce à M. Maurice Mayor. Celui-ci était en effet le directeur de l’école pour les enfants sourds à Lausanne. Un matin, je jouais dehors avec des amis et j’ai remarqué que M. Mayor travaillait souvent avec un ordinateur portable. Une fois, je suis allé voir par curiosité ce qu’il faisait. Je lui ai demandé : «c’est quoi ça?» et il m’a expliqué que c’était un portable Apple qui offre la possibilité de travailler sur les textes, de jouer à des jeux de stratégie, etc. (il utilisait un portable Apple PowerBook 150). Le soir-même, j’ai demandé à mes parents si je pouvais recevoir un ordinateur Apple mais ils refusèrent. Des années plus tard, j’ai eu quelques ordinateurs de différentes marques. J’aime tester plusieurs marques mais malheureusement, je ne suis pas assez riche pour pouvoir tout acheter et tout tester.

Mon opinion

Cette devise montre qu’il est important d’être ensemble pour tout réussir !

Sans cela, on ne peut pas accomplir pleinement ses objectifs !

La communication est important dans le travail, pour éviter la solitude.

Je peux, avec un grand plaisir, apprendre aux gens ma langue qui est la langue des signes.

La communication est un handicap entre les sourds et tout le monde. L’apprentissage de la langue des signes est une meilleure solution pour faire disparaître cet handicap.

Le travail de développement donne souvent des outils à apprendre qui me permettent de m’améliorer ! C’est pour ça, j’aime ce mot.

Quand on est Sourd, on peut tout faire sauf téléphoner !

Dans la communauté des sourds et la vie professionnelle, le soin porté à la communication et à la présence d’interprètes est vraiment fondamental !

Être sourd n’est pas une maladie et in un handicap.

Curriculum vitae

2002
2009 à 2010
2010 à aujourd’hui
2010 à 2011
2014 à aujourd’hui
2014 à 2016
2015 à 2017
2016 à 2020
2017
Cours et travail sur Photoshop, Illustrator et Dreamweaver avec l’ORIF à Pomy
Cours basiques sur Photoshop CS3, Première CS3 et Dreamweaver CS3 dans le cadre de l’ancienne association « Vidéo Sourd Romands ».
Création du site N23.ch par moi-même
Webmaster de Joomla dans une entreprise en Valais
Création du site bramaz.ch, alias n23dev.ch par moi-même.
Intégrateur web dans une entreprise à Fribourg.
Responsables et développeur web des sites pour une association fribourgeoise à but non lucrative.
Formation à long-terme au cours de la spécialité de la Langue des Signes.
Formation à court-terme d’un centre de la formation destinée aux chômages de Fribourg à ces programmes : HTML/CSS, Adobe Photoshop CC, Adobe Illustrator CC, et Adobe InDesgin CC.

Portfolio

N23 développement

Comme vous le savez peut-être, je n’ai malheureusement pas le droit de vous présenter les projets auxquels j’ai participé dans les entreprises qui m’ont engagé professionnellement par le passé, cela pour des raisons de confidentialité et de sauvegarde des intérêts de l’entreprise. Mais heureusement j’ai pu travailler dans différents projets privés et des projets associatifs. C’est donc avec un grand plaisir que je peux vous présenter les projets réalisés par moi-même sur Béhance.